Nos clients témoignent Excellent
4.8 sur 5 basé sur 9900 avis
Trustpilot
  • Pourquoi le contexte historique du chanvre devrait être considéré

    Pourquoi le contexte historique du chanvre devrait être considéré

    Bien que les effets de la plante de chanvre soient divers, ils sont maintenant principalement associés au cannabis intoxicant. Cependant, la plante de chanvre offre non seulement la base de la substance intoxicante, mais également un large éventail de fonctions différentes. L'utilisation de cette culture se produit donc également dans le domaine de la thérapie de la douleur, de l'industrie textile ou de la production alimentaire.

    Afin de mieux classer l'utilisation actuelle de la plante de chanvre, il convient de jeter un regard sur l'histoire du chanvre. Pour cette raison, nous aimerions aborder l'article d'aujourd'hui sur le contexte et les applications de cette usine.

    L'utilisation historique du chanvre

    En raison de sa longue histoire, le chanvre est considéré comme l'une des plus anciennes cultures cultivées et transformées par l'homme à ce jour. Par exemple, les divers composants de la plante de chanvre ont été considérés comme des matières premières durables depuis environ 7 millénaires. En Europe et en Asie, le chanvre a été valorisé très tôt. Pour cette raison, la distribution initiale de la culture du chanvre a été très limitée à ces régions. Les épisodes historiques suivants expliquent également les différentes utilisations du chanvre au cours de son histoire.

    5000 av. Jusqu'à 1500 av. Chr.

    Déjà 5000 ans avant JC Les composants du chanvre étaient utilisés comme antidouleur et comme arme. Les feuilles de la plante de chanvre ont été utilisées, entre autres, pour soulager la douleur des guerriers blessés en Chine. En outre, les Chinois ont également découvert l’éventuelle réglementation de la douleur causée par le paludisme, les rhumatismes ou les douleurs articulaires. Ainsi, il devient clair que le soulagement de la douleur par le chanvre a une longue tradition qui continue à ce jour.

    En raison des propriétés robustes du tendon de chanvre, la plante pourrait également être utilisée pour la production d'armes telles que l'arc. Cette méthodologie a permis l’une des armes les plus efficaces et les plus résistantes avant l’Antiquité.

    Antiquité

    Même dans les temps anciens, la plante de chanvre pouvait trouver une grande reconnaissance. Dans l’Empire romain, par exemple, l’usine n’était pas seulement considérée comme un médicament et un aliment précieux, elle était également utilisée pour la production de textiles. Durant cette période, les diverses fonctions et propriétés du chanvre ont été explorées plus en profondeur. Par exemple, la résistance à l'eau de la fibre de chanvre s'est révélée particulièrement utile pour la production durable de textiles.

    Moyen Age

    Le chanvre était utilisé au Moyen Âge, en particulier comme cicatrisant et analgésique. Selon les écrits historiques de Hildegard von Bingen (1000 après JC), le chanvre était utilisé comme médicament contre de nombreuses plaintes physiques. L'application de chanvre pourrait ainsi soulager les douleurs de la plaie et de l'estomac, ainsi que les crampes abdominales.

    De plus, le chanvre était également utilisé dans le transport maritime pour produire des voiles et des cordes résistantes. Ainsi, le célèbre voyage de découverte de Christophe Colomb a également été réalisé avec un bateau en voiles de chanvre. Pendant longtemps, le chanvre a été considéré comme l'une des matières premières les plus importantes pour la production de papier. Des œuvres connues, telles que la Mona Lisa ou la première constitution des États-Unis, par exemple, consistent en papier de chanvre.

    Temps modernes et présents

    La production industrielle de textiles, de denrées alimentaires ou de papier a radicalement modifié l'utilisation initiale de la plante de chanvre. La transformation du chanvre était considérée comme inefficace lors de l'industrialisation et était donc sévèrement réduite. En outre, la production de drogues synthétiques a limité temporairement l'utilisation du chanvre en tant qu'analgésique. Aujourd'hui, le chanvre est notamment utilisé comme huile de cannabidiol (CBD) pour soulager de nombreux types de douleur.

    En tant que drogue, Hanf était dans les années 60 avant tout une "drogue de protestation" contre un style de vie bourgeois et conservateur. Bien que cette forme de cannabis puisse également être utilisée à des fins médicales, elle est toujours interdite dans de nombreuses régions du monde.

    Quelles applications peuvent être couvertes par le chanvre?

    Le large éventail d'utilisations du chanvre explique, entre autres, la popularité historique de la plante. Il n'y a aucun ingrédient qui ne peut être recyclé. En ce sens, chaque composant de l'installation peut être traité et utilisé différemment. Par la suite, nous allons donc mieux comprendre les différentes parties et leurs utilisations respectives.

    Graines: à partir des graines de la plante de chanvre, de nombreux aliments, cosmétiques, biocarburants et aliments pour animaux peuvent être produits. Dans le domaine de la production alimentaire, en particulier la richesse en acides gras sains et en protéines de graines de chanvre ü
     Tiges: Même la tige de la plante de chanvre peut être recyclée facilement. Ainsi, les propriétés de résistance du bâton peuvent être utilisées pour la litière animale, les cordes et les matériaux de construction.
     Fibres: En raison de leur résistance et de leur longévité, les fibres de la plante sont idéales pour la production de matériaux isolants, de papiers ou de textiles de haute qualité.
     Fleurs: D'une part, le cannabis psychoactif peut être obtenu à partir de fleurs de chanvre contenant du THC. D'autre part, les fleurs de plantes sans THC peuvent être utilisées pour des médicaments sans effet psychoactif.
    Pourquoi le chanvre a-t-il encore pu s'affirmer aujourd'hui en tant que culture?

    L’utilisation historique du chanvre peut souvent être expliquée par la méthode de culture simple et le degré élevé d’utilisation. Parce que pratiquement aucune autre culture ne peut suivre un cours similaire. Bien que la plante soit originaire d'Asie, elle est aujourd'hui cultivée dans une grande partie du monde.

    La culture facile de la plante de chanvre garantit une croissance rapide. Au cours de la période de croissance d'un an, l'usine peut atteindre une taille de 4 mètres sans soins intensifs. Le chanvre peut également convaincre dans la rotation des cultures. Ainsi, le chanvre ne nécessite pas de monoculture et a un effet positif sur les espèces de plantes suivantes. Les racines profondes de la plante de chanvre sont également capables de desserrer les arches sèches, ce qui permet de cultiver des céréales sophistiquées.

    De plus, le chanvre est caractérisé comme particulièrement résistant aux insectes nuisibles et aux mauvaises herbes. En conséquence, le chanvre ne dépend ni d'engrais ni de pesticides. La culture réussie de la plante de chanvre était donc également possible pendant plusieurs milliers d'années sans technologie moderne.

    De plus, 97% en moyenne des installations peuvent être utilisées et traitées. Ce haut degré d'utilisation permet ainsi une utilisation particulièrement durable et efficace de l'installation. En comparaison directe avec le coton, le chanvre fournit également trois fois plus de fibres que celles utilisées pour la production de textiles.

    Dans l’ensemble, le chanvre a toujours prévalu sur d’autres cultures, car la probabilité d’une croissance réussie est relativement élevée. La durabilité unique de la plante permet une culture naturelle, réalisée il y a des milliers d'années. Bien que l'utilisation variée de la plante de chanvre ne se soit développée que progressivement dans différentes cultures, aucune autre espèce de plante ne peut offrir autant d'avantages.

Trustpilot